Zapier: automatisez vos outils cloud

  |   Outils

Vous utilisez Dropbox, Gmail, Trello ou Evernote? Et vous les adorez séparément mais pestez à chaque fois que vous devez ressaisir des données d’un outil à l’autre? La solution existe: Zapier!

Qu’est-ce que c’est?

Une solution web dans laquelle vous configurez une fois les comptes de vos différents outils et hop! – c’est parti. Pour chaque interaction entre 2 outils vous créez un « Zap »: un ensemble d’opérations qui automatise la création/modification de 2 services web.

Un exemple?

Vous gérez votre correspondance client dans Gmail avec des sous-dossiers qui se trouvent tous sous le dossier « Clients ». A chaque fois que vous avez un nouveau client, vous devez également créer le dossier correspondant dans Dropbox pour partager vos fichiers de travail avec votre équipe. C’est bien mais pas automatique.

Avec Zapier vous allez simplement paramétrer un nouveau « Zap » qui va détecter le nouveau sous-dossier dans votre Gmail (en ne prenant en compte que ceux qui se trouvent sous « Clients ») et automatiquement vous créer le dossier du même nom dans Dropbox. Plus besoin d’y penser et de le faire manuellement: Zapier le fait pour vous.

Evidemment vous pouvez conditionner les automatismes par de multiples filtres et la configuration avancée vous permets de pousser assez loin dans la finesse.

Pour vous faire une idée plus précise consultez les scénarios d’utilisations proposés et regroupés par catégories (support client, gestion d’événements, marketing, opérations, gestion de projets, ventes, PME, réseaux sociaux).

Quels outils?

La liste est assez impressionnante: à ce jour plusieurs centaines de services web sont déjà interfacés et des dizaines supplémentaires annoncés. Vous reconnaîtrez les plus connus: Gmail, Dropbox, MailChimp, WordPress, LinkedIn, PayPal, Evernote, etc.

A quel prix?

Une version gratuite qui déclenche vos 5 « Zaps » maximum à intervalle de 15 minutes et disponible, toutefois elle se limite également à une centaine d’opérations par mois. Au delà vous pourrez opter pour les plans payants mais qui – vu la quantité illimitée de possibilité – sont tout à fait abordables pour un usage professionnel.

Alors… on Zap?

Thokin

AUTHOR - Thokin

Thokin est notre rédacteur de news! C'est lui qui s'occupe de publier nos actus et de vous faire découvrir des contenus inspirants et créatifs. Vous pouvez lui écrire à thokin@thinko.ch.